NOUS avons trouvé une utilité au « www »

Publié

dans


Celles et ceux qui ont connu Internet au début des années 2000 se souviennent de l’emploi systématique des www. À cette époque un nom de domaine dépourvu du préfixe, acronyme de World Wide Web, n’était même pas identifiés comme adresse de site internet.

Alors qu’on ne sait plus à quoi il sert, son emploi a fini par devenir ringard mais incontournable. Sans aucune utilité technique, il est toujours proposé en option par défaut sur les différents services.

Mais nous avons trouvé une vraie utilité aux trois W.

L’emploi de ce sous-domaine n’a plus aucune raison technique mais il est resté très utilisé car rentré dans les mœurs tout comme le point com.

Par exemple le site du gouvernement www.impots.gouv.fr n’était pas accessible sans le fameux préfixe. Et donc depuis une dizaine d’années les domaines avec et sans W cohabitent par convention, à tel point que les navigateurs récent masquent www. dans la barre d’adresse.

La plupart des services d’hébergement proposent également le support natif du sous-domaine www., y compris pour la génération d’un certificat SSL.

Le cas d’usage

Mise en ligne d’une nouvelle version d’un site

La mise à jour d’un site revient souvent à créer un nouveau site en parallèle puis permuter les noms de domaine pour procéder à la mise en production.

Le cas WordPress Multisite

Mais si comme NOUS, vous utilisez WordPress en mode multisite + sous-domaine, vous avez peut-être déjà été confronté à un besoin de mise à jour du site racine. Explication : il est bien pratique avant une refonte de pouvoir travailler sur une duplication du site d’origine et de permuter de domaine une fois les modifications effectuées et validées.

Cependant il n’est pas possible de procéder comme ça avec le site racine, étant le point de référence de tout le réseau. En effet le fonctionnement du cœur de WordPress rend très compliquée la permutation avec un sous-site.

C’est là que les 3 W entrent en scène.

L’astuce www

Si pour le site principal vous utilisez les W, vous pouvez opter pour la création d’un sous-site. WordPress va alors le gérer comme un sous-site comme les autres. Il est alors facile de travailler sur une nouvelle version en le clonant et puis de permuter cette nouvelle version une fois terminé avec le site en 3 W. L’ancien site peut alors être fermé ou rester accessible pour archivage (il est parfois amusant de retrouver les très anciennes versions de sa propre communication).

Dans cette configuration, le site racine ne sert plus qu’à accéder à l’administration.

Cette technique fonctionnerait avec n’importe quel autre domaine par exemple agence.avecnous.eu, mais profiter de la convention qui persiste encore dans les esprits concernant les 3 W permet de faire passer cette technique inaperçue et quasi transparente pour les internautes.


Continuer la lecture…